Collaboration et Environnement de Travail Moderne

Un rapport récent de KPMG a noté que les principales priorités des travailleurs modernes se répartissent en quatre secteurs principaux: la culture, la jouissance de l’expérience de travail, une communication ouverte et honnête, et la flexibilité.[1] Price Waterhouse Coopers note que si certaines organisations reconnaissent l’importance de ces priorités, de nombreuses autres organisations ont encore du mal à les atteindre.[2] L’un des principaux défis auxquels la plupart des entreprises sont confrontées aujourd’hui est de répondre aux besoins des travailleurs modernes tout en conservant un avantage concurrentiel, un processus qui exige souvent que le statu quo change radicalement.

Les travailleurs modernes veulent avoir leur mot à dire dans le développement de leur culture d’entreprise et ne se contentent plus de travailler dans une situation passe-partout. Les exigences de travail évoluent; adapter l’environnement de travail pour répondre aux besoins du personnel signifie non seulement un personnel plus heureux, mais aussi un espace plus efficace et productif pour tous. Les occasions de collaboration, le temps de travail solitaire concentré, ainsi que le temps d’une interaction sociale sont tous des éléments importants dans la transformation de l’expérience de travail en quelque chose de positif.

La concurrence dans les affaires continue d’augmenter et maintenir un avantage concurrentiel exige des efforts continus autour de l’innovation. L’innovation, à son tour, nécessite que les gens et les talents transforment les idées en réalité sur le terrain. Alors, comment faire pour y arriver? Mettez les bonnes personnes ensemble dans un espace ou une situation propice pour leur permettre de rêver et de créer – puis aidez-les à activer leurs idées. La clé à ceci est une collaboration efficace.

Lorsque la collaboration est facile, les collègues s’engagent plus fréquemment et avec des personnes différentes – favorisant une culture d’inclusion et de diversité. La collaboration, pour le travailleur moderne, est une expérience de médiation technologique, qui va au-delà des téléconférences et des messages électroniques, nécessitant une communication par voix, vidéo ou texte, utilisant des plateformes qui existent sur une grande variété de dispositifs. Le travailleur moderne veut communiquer avec un va-et-vient en temps réel. Les entreprises qui ont adhéré à ce paradigme ont vu la productivité et la satisfaction des employés augmenter, se traduisant par des expériences supérieures pour leurs clients.

En 2018, environ la moitié de la population active est composée de la deuxième moitié de la génération X, de la génération Y et de la génération post-millénaire. Ces générations ont vu leur monde devenir de plus en plus médiatisé sur le plan technologique, et ne sont pas seulement à l’aise avec cela, mais le considèrent comme essentiel. L’autre moitié? Beaucoup ne sont pas aussi à l’aise avec cette nouvelle réalité, présentant un autre défi – l’adoption par les utilisateurs.

Transformer une culture d’entreprise – autour de la technologie ou de toute autre chose – est difficile, car les capacités conflictuelles et les priorités ont tendance à se contredire. Une plate-forme ou une solution spécifique peut être parfaite pour une organisation, mais inadaptée à une autre, dépendante de la démographie, des préférences de l’utilisateur, de ce qui est déjà utilisé, ainsi que de la compréhension de ce dont vos employés ont besoin et comment ils travaillent, est essentiel pour déterminer l’adaptation optimale.

Si votre organisation veut améliorer la collaboration et créer le type d’environnement de travail dans lequel les travailleurs modernes prospèrent, nous pouvons vous aider. Si vous voulez lancer une discussion sur des solutions possibles, n’hésitez pas à nous contacter. Conversons si vous le voulez bien!

[1] KPMG. Meet the Millennials. UK, 2017. Retrieved from https://home.kpmg.com/content/dam/kpmg/uk/pdf/2017/04/Meet-the-Millennials-Secured.pdf
[2] PricewaterhouseCoopers. Defining Your Organization’s Business Case for Diversity and Inclusion. Geneva, Switzerland, 2017. Retrieved from https://news.pwc.ch/wp-content/uploads/2017/11/pwc-hr-knowledge-fair-diversity-inclusion.pdf



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